samedi 18 avril 2015

L'Espace et le Temps

C’est toujours avec intérêt que je découvre les spots publicitaires des grandes marques automobiles, qui rivalisent d’inventivité pour tirer leur épingle d’un jeu de plus en plus concurrentiel.

Cette semaine, Renault a lancé la campagne de promotion de l'Espace V, sur lequel j’avais planché il y a quelques mois. Le spot internet, "Le temps vous appartient", signé Publicis, a particulièrement retenu mon attention :  


Au-delà de l’idée et de la réalisation, astucieuses, c’est l’atmosphère de la publicité qui m’a plu. La création d’une ambiance est, il est vrai, une arme souvent privilégiée des concepteurs de publicités automobiles. Mais l’arme en question, cette fois-ci, est de velours ; aussi tendre que le fauteuil dans lequel est assis Kevin Spacey. Son efficacité doit, je le crois, beaucoup à la musique, qui enveloppe l’image comme une brume légère. Les nappes de violon et le discret piano nous emmènent successivement dans des directions aussi variées que le parcours de l’acteur – et du véhicule qu’il conduit. L’image, claire et silencieuse, ajoute au mystère.

J’aime aussi particulièrement l’idée sous-jacente ; la vie est mouvementée, parfois tourmentée, mais une fois seul, dans ma voiture, « this time is mine ». Le sentiment de quiétude dans le nouvel Espace en découle naturellement.

Souhaitons maintenant que le - pas si petit - dernier de la famille Espace rencontre un succès digne d’une si belle promotion ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire